Dixtuor ou Grande Formation

De Gabrieli à Gershwin (possibilité avec orgue ou choeurs)

Direction : Michel Becquet ou Thierry Caens

 

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Lorsqu'en mai 1989, je décidais de fonder « Les Cuivres Français », deux points m'ont parus primordiaux :
1/ Mettre en valeur l'École de Cuivres française ;
2/ Présenter des formations inhabituelles et prestigieuses.
C'est ainsi qu'autour de ces idées, j'ai réuni quelques amis et que peu à peu le concept des « Cuivres Français » naquit.

Thierry Caens

Dossier de présentation des Cuivres Français

 

 

Les Cuivres Français se produisent dans deux types de formation permettant chacune de démontrer les immenses possibilités des cuivres.
1/ Dixtuor : 4 trompettes, 2 cors, 3 trombones, 1 tuba ;
2/ Grande Formation : 6 trompettes, 4 cors, 3 trombones, 3 tubas, 2 percus, 1 chef.

La Presse en a parlé :
La presse régionale
La presse spécialisée

 

Le dixtuor en vertu d'une instrumentation assez légère permet toute la souplesse et le raffinement nécessaire à la musique baroque et de la Renaissance (Gervaise, Byrd, Gabrieli, Bach, Haendel, …).

 

Alors que la Grande Formation permet elle, gràce à la présence d'un chef, d'envisager les adaptations du Grand Répertoire Symphonique (Moussorgsky, Gershwin, etc.), les chefs d'oeuvres de l'orgue (Bach : Passacaille et Fugue en ut mineur) ou les pièces originales du répertoire des cuivres (Strauss, Grieg, Tomasi, Dukas, Jolivet, Debussy, …).

 

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