Thierry Caens appartient à cette catégorie d’artistes qui suscitent les oeuvres. Il s’exprime avec son époque, provoque la nouveauté, crée sans attendre les situations "hic et nunc". Avec cette aptitude particulière à épouser le discours de l’autre, d’en appeler à l’universel...
Patrice Caratini, 2003
Jouer avec esprit, raffinement et délicatesse est une qualité rare lorsqu’il s’agit d’un instrument comme la trompette. C’est pourtant ce qui nous touche particulièrement à l’écoute de Thierry CAENS. Le brio, la technique, la virtuosité sont au service de cette sensibilité musicale et commandés par un musicien d’une culture qui se meut au-delà de l’instrument pour s’étendre à l’écriture et à l’interprétation orchestrale.
Jean Guillou, 2000
Thierry CAENS est un instrumentiste hors du commun, c’est évident. Son immense talent de trompettiste et de pédagogue, sa curiosité musicale, son intérêt pour les partitions originales font de lui ce que j’appelle un véritable musicien d’aujourd’hui.
Martial Solal, 1999
Thierry CAENS m’a fait croire qu’il était facile d'écrire un concerto pour trompette, parce que cet homme-là se joue de tout ce qui lui passe par les lèvres. Je suis tombé dans le panneau, je l’avoue, avec un immense plaisir.
William Sheller, 1999
Thierry CAENS a été un élève remarquable. Doué d’une brillante technique et d’une sensibilité peu commune, je l’ai vu au fil des années modeler à sa grande personnalité tout mon enseignement et, depuis, les éloges qui le suivent n'ont fait que confirmer tous les espoirs que j’avais fondés sur lui.
Maurice ANDRE 1979