Accueil Le trompettiste Direction Artistique

Direction artistique

Thierry Caens est un musicien engagé, présent sur tous les fronts de son métier.

Véritable acteur culturel de sa région (La Bourgogne), il a piloté pendant 23 ans (jusqu'en 2010) l’Orchestre La Camerata de Bourgogne,devenu l'Orchestre Dijon-Bourgogne

autour d’une activité militante de diffusion de la musique sous toutes ses formes.

 

Il est aussi directeur artistique du festival Musique au Chambertin,

événement qu’il a créé en 1987. Un festival ancré dans son terroir,

où tous les styles musicaux sont présentés (classique, jazz, chanson, musique du monde, etc.)

et qui assure la promotion des vignerons et des restaurateurs bourguignons ainsi que de jeunes artistes aux côtés des vedettes internationales.

 

Thierry Caens assure également la réalisation d’enregistrements pour des groupes ou artistes d’horizons divers,

de la chanson française au jazz, en passant par le tango et la musique de film.

 


La Camerata de Bourgogne


La Camerata de Bourgogne est un orchestre à géométrie variable, établi à Dijon.

Née en 1987, elle a réuni les meilleurs instrumentistes et constitue une formation non permanente, à 100 % bourguignonne.

La Camerata s’est produit dans de nombreux festivals et a été le partenaire des plus grands chefs et solistes (M. Bourgue, T. Koopman, B. Rigutto, J. Guillou, M. Piquemal, P.Fontanarosa, K.W. Païk,J.P.Wallez , M.J. Jude, J.F. Heisser, C. Santelli, F. Marthouret, R. Galliano, P.Caratini, D. Lockwood, J.J. Mosalini, R. Didier et la chanteuse de Fado : Misia …).

L’orchestre a développé une activité autour des Musiques de Films, notamment à Auxerre, avec le Festival International « Musique et Cinéma » (V. Cosma, L.Schiffrin, J.C. Petit, C. Bolling, M. Jarre, M. Legrand et E. Serra et son ensemble jazz/rock), et dans le cadre du STUDIO CAMERATA pour l’enregistrement.

 

En 2010, La Camerata devient à vocation régionale et formation attitrée de l'Opéra de Dijon. C'est maintenant "L'Orchestre Dijon-Bourgogne".



Musique au Chambertin


 

Découvrez les articles de presse en relation avec "Musique au chambertin"

Festival de musique en Côte de Nuits (21), Musique au Chambertin se déroule en septembre au moment de la plus belle saison viticole, les vendanges. Ce festival conjugue des talents multiples : chanteurs, jazzmen, musiciens classiques. Il joue de l'ubiquité et s'approprie des lieux mythiques. Autour de Gevrey-Chambertin, capitale mondiale des vins rouges, les plus beaux villages de la Côte accueillent des concerts d’exception : Château du Clos Vougeot, Vosne-Romanée, Chambolle-Musigny, Morey St Denis, Brochon, Fixin, Couchey.

 

Plus d'infos :
www.ot-gevreychambertin.fr

Il flatte les sens et élève le goût. Par la musique certes mais aussi par les dégustations et les visites de vignobles qu'il programme : découvertes oenologiques et du terroir, dîners et dégustations conviviales.

 


Musique au Chambertin se déroule dans le cadre du FESTIVAL DES GRANDS CRUS DE BOURGOGNE, créé par le pianiste Yves HENRY en 1986 avec le titre de Bach à Bacchus et par Thierry CAENS avec Musique au Chambertin en 1987.

Ayant accueilli Les Grandes Heures de Cluny, Musique au Chablisien et les Rencontres Musicales de Noyers, le Festival Musical des Grands Crus de Bourgogne est devenu le plus important festival de la région par son extension géographique, sa diversité musicale et son nombre de concerts. Son originalité tient du mariage de la musique et du vin, la mise en valeur du patrimoine architectural des Cinq Cités, chacune autonome dans son style, sa stratégie artistique, ses manifestations oenologiques.

 

Le Festival Musique au Chambertin est organisé par L'Office de Tourisme de Gevrey Chambertin.


ENREGISTREMENTS

 

Thierry Caens est à l'inititative de nombreux enregistrements et en assuré la direction artistique, sans jouer de trompette, autant de coups de coeurs amicaux et musicaux.


Beytelmann



Gustavo Beytelman // An Argentinian at the Louvre

Avec La Camerata de Bourgogne, le Quatuor Boréal, Henri Bok (Clarinette), Victor Hugo Villena (bandoneon), Roberto Tormo (basse), Gustavo Beytelmann (piano)

 

extrait 1 : La liberté guidant le peuple, Traversia

JavaScript est désactivé!
Pour afficher ce contenu, vous devez utiliser un navigateur compatible avec JavaScript.

 



Talgorn



Frédéric Talgorn // Vinum et Sanguinem,

Ode à St Vincent (1993)

Avec La Camerata de Bourgogne, Catherine Estournelle (soprano), Michel Piquemal (Baryton), André Heraud (récitant) et le choeur de la Saint Vincent

 

Cree a l'occasion de la St Vincent Tournante de FIXIN(1994)


extrait 14 : Hymne à St Vincent

JavaScript est désactivé!
Pour afficher ce contenu, vous devez utiliser un navigateur compatible avec JavaScript.



mon-petit-doigt-ma-dit



Bande original du film "Mon petit doigt m'a dit..." // Un film de Pascal Thomas

Musique de Reihnardt WAGNER


extrait 2 : Mon petit doigt m'a dit

JavaScript est désactivé!
Pour afficher ce contenu, vous devez utiliser un navigateur compatible avec JavaScript.





Thierry Caens : organisateur d'évènements


En  attente En attente En attente En attente En attente En attente En attente En attente En  attente En  attente En attente En attente En attente En  attente En attente