Pédagogie

  • Le Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Dijon

Thierry Caens enseigne la trompette depuis 1985 au Conservatoire à Rayonnement Régional de Dijon (CRR).

A son arrivée au CRR de Dijon, Thierry Caens crée le GRAND ENSEMBLE DE CUIVRES DU CRR, l'une des rares formations de ce type en France. Constitué à des fins pédagogiques et de diffusion, le GRAND ENSEMBLE DE CUIVRES est composé pour l'essentiel des étudiants des cycles supérieurs du Conservatoire. Le répertoire très vaste leur permet d’aborder divers styles de musique : renaissance, baroque, romantique, contemporaine et des musiques de films.

Le Grand Ensemble de Cuivres accueille chaque année des solistes de renommée internationale (Tony Plog, Mel Culbertson, Michel Becquet, Timofei Dokshizer, Hervé Joulain, Stéphane Labeyrie, American Horn QUartet, Gilles Millière, Ensemble Epsilon, Eric Giausserand, Trombamania, Joel Vaïsse, Antoine Curé, Anthony Caillet, Andre Cazalet etc.).

 

La formation est composée de 6 trompettes, 4 cors, 3 trombones, 1 Euphonium ,2 tubas et 2 percussions.


En  Attente En Attente En Attente En Attente En Attente



  • Le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon

Thierry Caens est également professeur de trompette et musique de chambre au CNSM de Lyon depuis 2003. Successeur de Pierre Dutot, il enseigne la trompette et la Musique de Chambre cuivres. Il a aussi réintégré dans le cursus des études (la deuxième année) en licence et master, l'enseignement du cornet à pistons (style et répertoire).


En  Attente En  Attente En  Attente En  Attente En  Attente

 

JavaScript est désactivé!
Pour afficher ce contenu, vous devez utiliser un navigateur compatible avec JavaScript.

 

  • Le Cornet a la Frite

Ecole ouverte gratuite pour apprendre le Cornet


Thierry Caens enseigne la trompette depuis de nombreuses années au sein de plusieurs conservatoires de musique tout en réfléchissant à un projet d'« Ecole » plus ouverte, moins contraignante pour les jeunes et plus particulièrement tournée vers les quartiers dits « difficiles ».

Cette réflexion l'a mené au projet LE CORNET A LA FRITE qu'il organise au Centre Social de la Fontaine d'Ouche depuis mars 2010.

Le Cornet à la Frite en vidéo

Pour Thierry Caens : « Le Cornet à la Frite n'a pas pour objet de se substituer aux conservatoires, écoles de musique et autres institutions musicales mais c'est plutôt une étape vers ces dernières, très souvent peu accessibles aux jeunes de quartiers défavorisés. Elle permet de relier ces institutions à leur environnement ». Ce projet introduit également la "culture classique" dans les quartiers dits "difficiles" et la faire découvrir à leurs habitants.

 

Le projet............................................................................

  • Apprendre le cornet à des enfants habitant le quartier de la Fontaine D'Ouche.
  • Chaque semaine, pendant 1h/1h15 au Centre Social de la Fontaine d'Ouche.
  • Les ateliers sont animés par un profressionnel
  • Les ateliers sont gratuits.

 

UNE NOUVELLE CLASSE EN OCTOBRE 2010................................................................................................................

Face à l'enthousiasme des jeunes élèves ayant participé au Cornet à la Frite de mars à juin 2010 et de leur professeur, Thierry Caens, le centre social de Fontaine d'Ouche et Vivartis (co-organisateurs du projet) ont décidé de relancer la classe de cornet à la rentrée 2010 et même d'en créer une seconde !


Le Cornet a la Frite est soutenu par :

logo_dijonaccueil_hamelle-leduc logo-BS Logo_officiel_CRR-dijon Cadences_logo logo-Centre-Social-fontaine-d-ouche

 

  • Masterclass & Jury

Thierry Caens assure des Masterclass dans de nombreux pays et institutions musicales (CRR, Epsival, Biarritz, Japon, Fribourg, Oslo, Rotterdam, Genève, USA, Quebec, etc.). Il est également régulièrement sollicité en tant que jury de concours nationaux et internationaux : Prix Maurice André,Narbonne , Albert, Munich 2011 (Président).